Qu’est-ce qu’une école de la rue
Les écoles de la rue s’adressent aux personnes qui ont décroché de l’école ou qui sont en voie d’abandonner leurs études secondaires, qui se sentent en marge du réseau scolaire et qui vivent des problématiques spécifiques qui requièrent un accompagnement psychosocial intégré à leur scolarisation; ces personnes peuvent poursuivre gratuitement, dans un contexte d’apprentissage adapté à leurs besoins, leurs études secondaires reconnues par le ministère de l’Éducation.
En plus des enseignant·es, des intervenant·es accompagnent les personnes afin de faciliter leur intégration et de leur offrir un milieu de vie qui favorise la connaissance personnelle, la découverte et l’insertion sociale, alors qu’elles poursuivent un programme scolaire.
Cette pratique alternative d’éducation vise la réduction des méfaits, la résolution de problèmes, le développement d’habiletés sociales, l’acquisition de compétences pour l’emploi et les études.
Un peu d’histoire
À Québec et à Montréal dans les années 1990, des organismes œuvrant auprès des jeunes marginalisé‧es dit « de la rue » constatent des montées de violence et de révolte. Ces jeunes ne fréquentent aucune école et ne se retrouvent pas ou sont exclus du système scolaire régulier. Afin de répondre aux besoins scolaires de ces jeunes, des projets voient le jour.
En 1997, l’organisme Dans la Rue développe une école compatible avec la réalité des jeunes de la rue du centre-ville montréalais (École Emmett-Johns). En 1998, la Maison Dauphine à Québec élabore un concept d’école de la rue. Ces initiatives ont servi de modèle et de référence dans le développement des écoles de la rue. Aujourd’hui, ce modèle fait partie des 4 champs d’activités reconnu et accrédité par le ministère de l’Éducation dans le cadre du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE). Les écoles de la rue sont des organismes communautaires autonomes et se retrouvent à l’échelle nationale dans 6 régions administratives.
À propos
Le Regroupement des écoles de la rue accréditées du Québec est financé par le ministère de l’Éducation dans le cadre du programme d’accompagnement communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE) dont il est le principal interlocuteur en matière d’école de la rue. Le regroupement agit pour une meilleure reconnaissance des écoles de la rue, de leurs spécificités, de leurs réalisations et interventions dans le prisme de l’éducation.