Lisez notre mémoire sur la lutte contre la pauvreté

3 novembre 2023

Dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté, le RÉRAQ a déposé un mémoire à la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Mme Chantal Rouleau.

Vous y découvrirez un court portrait des populations fréquentant les écoles de la rue, le contexte de leur retour aux études et les défis que cela représente ainsi que les programmes d’employabilité Emploi-Québec existants et les enjeux qu’on les écoles de la rue avec ceux-ci.

Voici un aperçu de nos deux recommandations principales :

1. Nous recommandons que le Plan de lutte à la pauvreté, à l’instar du Plan interministériel en itinérance 2021-2026, reconnaisse les écoles de la rue comme un levier important dans la lutte à la pauvreté auprès de populations vulnérables par l’accès à une scolarisation répondant à leur besoin et rythme d’apprentissage, en octroyant un financement aux écoles de la rue PACTE.

2. Nous recommandons de mettre en place des travaux tripartites entre le ministère de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, le ministère de l’Emploi et le Regroupement des écoles de la rue accréditées du Québec dans l’optique de créer un programme d’employabilité spécifique pour les écoles de la rue accréditées au Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation.

Consultez le mémoire pour plus d’informations et mieux comprendre le contexte de son dépôt.

Pour lire le mémoire

Le RÉRAQ est membre de